8 juillet 2016 Test DOOM

DOOM
Digne successeur ?
6
Pas mal

Créé par ID Software et Édité par Bethesda, DOOM est sortie le 13 mai sur Xbox One, PS4 et PC. (PEGI 18) Véritable reboot du cultissime DOOM de 1993, découvrez le test sanglant et bestial de cette monture qui ne manque pas de rythme, mais est-ce suffisant ?

DOOM, qui n'as jamais entendu ou joué a ce culte du jeux vidéo des années 90' ? Et bien si c'est le cas, pas ne panique, Bethesda et ID Software ont trouvé une solution en nous offrant ce reboot sanglant et nerveux.

 

 

Et ce reboot, qui arrive plus de 20 ans après son prédécesseurs était l'un des plus réclamé par la communautés de joueurs.
Pour les plus jeunes d'entres vous, sachez que DOOM n'est ni plus, ni moins que l'inventeur du style FPS, désormais omniprésent dans de nombreux jeux. Sortie en 1993 sur PC, ce titre était à l'époque une révolution avec des mécaniques nerveuses et un multi avant-gardiste par rapport à ce que nous connaissions.

 

Le scénario...  Quel scénario ?

Quand vous arriverez dans le jeu, surtout ne paniquez pas ! Ne vous attendez pas une cinématique d'intro, ni même à une petite description de l'univers, que nenni ! Vous vous retrouverez donc dans une pièce sombre et, hop, des hordes d'ennemies commencent à vous attaquer sans ménagement.
Seule ligne de scénario fournie : "Échappez-vous de cette planète !". On a connu mieux, mais l'objectif étant posé, on peut passer au choses sérieuses.

Malgré un plaisir rapide, on n'en restera pas moins déçu de ce manque de scenario flagrant. Certes, l'histoire n'as pas besoin de plus de détails, mais on aurait bien souhaité une introduction, du moins pour savoir qui nous sommes, et comment nous en somme arrivé là.  

Autre point noir, les temps de chargements... Armez-vous de patience pour lancer votre partie, et surtout, évitez de mourir ! Sans quoi vous perdrez rapidement le rythme effréné du jeu. Les différentes mise-à-jour n'ayant pas résolue ce problème deux mois après la sortie du jeu, il aurait été utile de s'y atteler

 

 


Et maintenant, on fait quoi ?

 

Le problème du scénario aurait pus s'arrêter là, malheureusement les développeurs semble aussi avoir oublié de fournir un level design digne de ce nom... Le manque d'indication et une carte bâclée et illisible nous procure rapidement une sensation de ras-le-bol.
On ne sait pas ou l'on va, on ne sait pas vraiment pourquoi, et pire, on se retrouve parfois à ne pas savoir ou aller dans un labyrinthe en 3 dimensions
 mal organisé.
 

Et en jeu alors, ça donne quoi ?

DOOM, c'est çà ! Pas de chichi, pas de temps perdu, juste du défouloir ultra-nerveux. Le rythme est posé d'entré de jeu et nous fourni du plaisir instantanément. Ce plaisir est conjugué à une sensation de puissance très sympathique. On sent que notre perso est fort, habile, et qu'il aime la vue du sang. Les ennemies exploseront devant vous sans filtre aucun et les developpeurs ont poussé le coté gore à son paroxysme. 

Découper un ennemi en 2, lui exploser les yeux à mains nues, le démembrer et lui écraser la tête fera partie de vos habitudes très rapidement grâce au "Glory-Kill", sorte de "Finish Him" à la sauce DOOM. Très agréable au début, celui-ci deviendra quelque peu répétitif au fur et à mesure de l'avancement de votre partie.

Le style du jeu, rapide
, rend par contre le jeu extrêmement nerveux et aucun système de couverture ne viendra vous aider lors des séances de combat. On se retrouve donc à courir sans cesse à tout va, à se retourner rapidement (et là, "chapeau" aux développeurs pour la sensibilité revue et corrigée), dans des phases de jeu très souvent bien réussites. Dommage que les "Glory-Kill" soient nécessaires pour recharger en santé et/ou en munitions car elles ralentissent quelque peu cette sensation de vitesse. 

 


"Désolé, je doit passer !"

 

Coté armement, on est servie par des armes ordinaires ayant chacune d'entre elle la possibilité d'y ajouter 1 ou 2 modules les rendant un peu plus "spécial".
Fusil à Pompe, à Plasma, Lance-roquette et bien d'autres armes viendront agrémenter votre inventaire au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu. Ces armes sont très réussies et les modules les rendent vraiment intéressantes afin de changer un peu votre manière de jouer et casser la routine qui va vite se faire sentir...
On regrettera juste la faiblesse du lance-roquette comparé aux autres montures.

Coté ennemies, c'est à peu près pareil. Très gore, ces derniers souffriront d'une IA faible. Bien évidemment, étant des démons, on se doute qu'ils n'ont pas beaucoup de réflexion à avoir et que leur mission est simplement de nous attaquer frontalement avec leur qualité balistique et leur supériorité numérique. Certains feront leur apparition au fil du jeu et redonneront (comme les armes) une petite part de nouveautés dans la routine.

 


"Je lui mets quoi dans la tête à lui?"

 

Multijoueurs, ou "mod additionnel pour contenter les afficionados..."

DOOM, c'est (enfin c'était) avant tout un jeu multi révolutionnaire. Ce DOOM version 2016 nous fournit un multi qui n'est pas du tout à la hauteur de son ancêtre.
Tout d'abord, le menu n'est pas très réussi... L'interface est fouillie d'infos de part et d'autre, sans trop savoir pourquoi et cela est bien dommage.

Ensuite, passé cette incompréhension et, vu que vous êtes motivé, vous aurez réussi à lancer une partie parmi les 8 modes proposés (Match à mort, domination, etc...) et vous voila dans l'arène ! Malheureusement c'est seulement là que les ennuis vont commencer. Les armes présentes en multi n'ont rien à voir avec celles présente en solo et leur manque d'efficacité rendra votre partie pauvre en action.
 

 


Ok, Tout explose ! Sauf lui ...

 

A l'inverse du mode solo, on se sent faible, les armes ne faisant que très peu de dégâts. Il vous faudra donc attendre l'apparition d'une rune sur la carte pour assister à une course-poursuite vers celle-ci. Celui qui arrivera à la prendre se verra donc transformer en démon à la force mal gérée et remportera la partie aisément gâchant tout le plaisir du jeu au passage.

Coté personnalisation, on est purement sur de la modification esthétique qui se débloquera quand vous gagnerez de l'XP en combat.
On regrettera tout de même que ces effets ne soient que purement décoratifs et très (tros) ressemblant aux armures d'un MasterChief dans Halo.
 


Qui sera le grand gagnant ?

Verdict : Un potentiel inexploité
6
Pas mal

Très attendu, ce reboot de Doom n'a malheureusement pas combler mes attentes. Le mode solo est, certes, très divertissant et plaisant, il n'en demeure pas moins vite répétitif. Quant au mode multi-joueur, ce dernier souffre atrocement d'un manque de finition, qui ne nous procure pas le plaisir d'antan.

Les plus

- Les sensations de jeux
- Les armes et leurs modules
- Les ennemis gore à souhait
- Le rendu technique

Les moins

- Le manque de scénario
- Un level design aux fraises
- Un multi mal pensé
- Devient vite répétitif


Rédigé par , le 8 juillet 2016 15:38
Partager ce test
0 Discussion DOOM
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Soyez le premier à réagir à ce test !