10 mars 2015 Test Evolve

Evolve
Que la chasse commence !
7
Plutôt cool

Là où la bêta avait laissé une mauvaise impression à certains joueurs, le jeu comble une partie de ses lacunes et nous offre des parties de chasse dynamiques, avec pour seule règle "tuer ou être tué".

Faisant partie des joueurs déçus de la bêta, j'avais quelques craintes quand au jeu. Mais il faut reconnaitre qu'une partie des points négatifs de la bêta a été comblée, et même si il reste encore quelques aspects à améliorer pour la suite de la traque, Evolve s'en sort assez bien.

Pour faire l'histoire, c'est Turtle Rock Studio, à l'origine des exellents Left 4 Dead, qui est derrière Evolve.

 

On y fait quoi ?

Evolve, c'est 4 chasseurs contre 1 monstre. Chaque classe dispose de 3 protagonistes (hors DLC), chacun avec son équipement et ses capacités. De ce fait, la coopération entre les chasseurs est un élément clé, et jouer avec des amis est très fortement conseillé !

 

Evolve

 

On retrouve bien sur l'assaut, classe qui est capable d'infliger de lourds dégâts au monstre; le soigneur, médecin de l'équipe pouvant infliger des débuff au monstre; le soutien, pouvant renforcer ses alliés et attaquer le monstre; et le trappeur, chargé de pister le montre sur la carte et de l'entravé une fois localisé.

Chaque joueur se voyant assigné un rôle, l'équipe est forcément complète. Il vous faudra donc comprendre et maitriser le fonctionnement de chaque classe.

Evolve  Dans le rôle du chasseur, le but est simple: tuer le monstre le plus vite possible ! Il faudra toutefois faire preuve de tactique, et apprendre à travailler en coopération tout en protégant ses aliiés. Par exemple, le soigneur étant le seul à pouvoir rendre de la vie, il sera souvent une cible prioritaire pour le monstre, et ce sera aux autres de l'aider à ne pas finir à moitié dévoré.

 

Côté monstre, on trouve le Goliath, sorte d'éponge à balle tout en muscle et avide de destruction (qui fait beaucoup penser au Tank des L4D !); le Kraken, monstre volant fraind d'attaque à distance (bah oui, c'est pas celui de Pirates des Caraibes !); et le pectre, monstre furtif utilisant des attaques de guérilla.

Evolve  Dans ce rôle, votre objectif est d'évoluer en mangeant les bestioles locales, afin de devenir plus puissant. Le monstre dispose de 3 phases d'évolution, en commencant la partie en phase 1. Chaque évolution vous octroie des points à dépenser pour améliorer vos capacités (au nombre de 4), ce qui permet au joueur de se concentrer sur les capacités qu'il affectionne en premier. Bien sur, en évoluant, le monstre devient plus gros, plus fort, et plus résistant. Le but est de tuer l'équipe de chasseur, ou d'atteindre un objectif de partie selon le mode de jeu.

 

Où ça se passe ?

Le terrain de jeu d'Evolve, c'est la planète Shear, dans un futur indéterminé. Colonisée pour ses ressources, la planète abrite une faune paisible qui sert de nourriture à des monstres du genre à ne pas aimer les chatouilles. Comme ceux-ci menacent les installations humaines, on évacue la planète, tout en y débarquant des chasseurs, afin qu'ils ramènent quelques steacks... Et voilà, vous connaissez tout le scénario. 1 minute pour le lire, c'est aussi le temps qu'il a dû falloir pour l'imaginer chez les developpeurs, mais en même temps, il ne sert que d'introduction au mode Evacuation et à ce qui est appelé "campagne solo", et qui se révèle n'être qu'un terrain d'entrainement si vous n'avez pas d'amis sur le Live !

 

Offrant une douzaine de cartes, Evolve propose des cartes assez sombres, faciliant les mouvements du monstres et les embuscades des chasseurs. Si 2 ou 3 cartes sont assez bien distinuées, les autres se ressemblent beaucoup, nous donnant l'impression de toujours voir les mêmes décors.

La faune locale n'est utile que pour nourrir le monstre, et dans une grande majorité des cas, elle ne dérangera personne, même si en de rares occasions, les combats peuvent attirer une créature voulant ajouter une jambe de chasseur à son menu. Dommage.

La taille des cartes se révèle plus difficile à appréhender. Pour les chasseurs, elles paraitront assez longue à traverser, surtout lorsque qu'on traque le monstre pour l'abattre avant qu'il n'évolue. A l'inverse, pour un monstre en fuite, elle sembleront très étroites. De ce point de vue, le gameplay asymétrique voulu par Turtle Rock est réussi.

 

 

A quoi on joue ?

Evolve propose 5 modes de jeu en multi:

- Chasse: Les chasseurs et le monstre sont lachés sur la carte. Le monstre doit survivre et évoluer au stade 3, afin de pouvoir attaquer le relais, objectif de la partie. Il peut bien sur tuer les chasseurs en route, et gagner. Les chasseurs doivent traquer et abattre le monstre avant qu'il ne devienne assez puissant. Si le monstre passe au stade 3, les chasseurs doivent défendre le relais jusqu'à la fin de la partie, ou jusqu'à la mort du monstre.

- Sauvetage: des rescapés sont disséminés sur la carte. Les chasseurs doivent les trouver, puis les escorter jusqu'à un point d'évacuation. Le monstre doit tuer un certain nombre de survivants pour remporter la partie.

- Nid: Les chasseurs doivent détruire des oeufs de monstre, que la bête doit protéger et faire éclore afin de bénéficier de l'aide d'un Goliath contrôlé par l'IA.

- Défense: Le monstre, aidé par une horde de mini monstres contrôlés par l'IA, doit attaquer et détruire des générateurs, que les chasseurs défendent.

- Evacuation: Ce mod tient lieu de campagne, et enchaine 5 parties. Combinant les modes et les cartes, il promet plus de 800 000 combinaisons. A l'issue de chaque manche, les joueurs votent pour la prochaine. Le but est de remporter un maximum de manche pour bénéficier de bonus, comme des tourelles pour défendre un point, des téléporteurs facilitant les déplacements des chasseurs, des nuages radioactifs pouvant blesser les humains, etc...

 

 

En jeu, ça donne quoi ?

En jeu, Evolve montre ses limites.

Si graphiquement, le titre est correct, et parfois très réussi, les ressemblances des décors arrivent à lasser. De plus, si les chasseurs jouent en vue FPS, le monstre lui se joue en TPS, et avec un monstre qui prend la moitié de votre écran, voir où vous tapez et surtout si vous touchez votre cible devient (très) difficile. Mais les animations des protagonistes et les effets visuels relèvent le niveau.

Côté gameplay, si les premières heures sont exaltantes, on se retrouve vite à toujours suivre le même schéma: traque du monstre, dôme, maximum de DPS, et rebelote ! Le but des chasseurs étant de vite tuer le monstre avant qu'il ne devienne une vraie éponge à balle. Pour le monstre, c'est pareil, on court pour se nourrir et évoluer, on essaie de tuer le soigneur en premier, et si nos PV baissent, on fui, avant de revenir... Si les équipement de chaque perso et capacités de chaque monstre offrent quelques variations, au final, on refait toujours la même chose.

Le système d'expérience permet de débloquer les autres personages (on commence avec un protagonise de chaque classe) et des bonus, des badges, et des skins. Mais contrairement à un Battlefield où on débloque les éléments au fur et à mesure de la progression, dans Evolve, il faut réaliser un défi avec chaque arme / capacité pour débloquer le prochain perso de chaque classe. Ce système conçu pour rallonger quelque peu la durée de vie, est finalement rébarbatif et pousse le joueur à xp en solo afin de vite en finir avec ça. Quand au reste des éléments, on les retrouve sur le marché, à des prix franchement ahurissants, tel que 7€ pour une apparence de monstre verte au lieu du gris d'origine, apparence qu'on ne peut même pas prévisualiser ingame...

De plus, le matchmaking et les chargements sont assez long pour des consoles nouvelles génération. C'est presque rien, mais quand même !

Verdict : Une expérience unique
7
Plutôt cool

En voulant faire d'un mode de Left 4 Dead un jeu à part entière, Turtle Rock Studio nous offre un jeu au gameplay asymétrique, un jeu absolument coopératif du côté des chasseurs, un jeu plaisant et dynamique dans ses phases de combats. Même si le noyau du jeu est déjà vu, Evolve apporte sa touche qui permet un jeu à la personnalité unique. Hélas, le contenu parait insuffisant, et les parties se ressemblent. Comme Titanfall, le jeu aura du mal à vous garder de longues heures accroché à la manette, mais il saura néanmoins vous offrir de bonnes soirées entre amis.

Les plus

- Le Teamplay pour les chasseurs
- Des classes complémentaires aux gameplay différents
- La stratégie en jouant le monstre
- Certains graphismes qui valent le coup d’œil
- Des combats dynamiques

Les moins

- Un gameplay récurrent, avec des parties qui se ressemblent
- Des phases de combats rapproché brouillonnes
- Système de progression assez lourd à aborder
- Les cartes se ressemblent trop
- Contenu assez chiche
- Le prix des DLC, surtout pour des éléments visuels.


Rédigé par , le 10 mars 2015 15:56
Partager ce test
3 Discussion Evolve
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tupac Ksos 11 mars 2015 16:02

j'y est pas encore jouer sauf a la beta et c cool  d'avoir fait un test dessus : )

par contre la comparaison avec titanfall ,bof bof,bcp attende le 2 avec impatiente : ) .

merci pour le test.

 

Sergent Flibidi 11 mars 2015 18:29

Il en va de même pour Evolve, un 2nd jeu avec du 4vs2, histoire que les monstres aussi puissent se la jouer stratégieque et que ça varie le rythme des parties.

Taylor 10 mars 2015 17:54

Je l'ai également aquis (grâce à un ami qui l'a eu en double par un concours de circonstances), et je suis d'accord dans l'ensemble avec ton test Sergent ! Je n'y ai pas encore assez joué pour m'exprimer dessus, mais ce que je peut dire, c'est qu'il m'a sacrément fait penser à TitanFall, tant au niveau de la communication sur le jeu (ultra prometteur, attendu par beaucoup) qu'au niveau du jeu (menus dans le même ton, jeu online uniquement, introduction des parties..) pour finalement décevoir sur un point essentiel : sa durée de vie. Je pense que je vais beaucoup m'amuser dessus lors de mes petites LAN mensuelles entre amis (ça peut vraiment être sympa, il faut le reconnaitre), mais peut-être finir par m'ennuyer en "solo".