22 novembre 2015 Test Fallout 4

Fallout 4
Fallout ressort de son abri avec un nouveau monde dévasté
7
Plutôt cool

Après Fallout 3, il y a 7 ans, et Fallout New Vegas il y a 5 ans, la série fait son retour, et sur une nouvelle génération de console. Reprise en main par Bethesda, la licence Fallout s'ouvre au grand public, en amenant pas mal de nouveautés. Cet épisode saura t-il faire perdurer la licence dans son univers si particulier, et la démarquer de l'autre série phare de Bethesda, les The Elder Scrolls ? Saura t-il satisfaire les fans, apeurés par une campagne promotionnelle qui n'a rien dévoilée ?

 

Bethesda a opté pour la démocratisation de la licence post-apocalyptique en tentant de récupérer dans son giron tout un pan du public n'ayant jamais mis un pied dans l'univers initié par Black Isle en 97. Cette volonté d'ouvrir Fallout 4 au plus grand nombre se fera ressentir dès les premières secondes d'introduction puisque pour la première fois, le contexte qui a conduit à la guerre est copieusement expliqué à travers une cinématique très sérieuse et larmoyante qui ne correspond pas franchement au ton de la série. Toutefois, cette piqûre de rappel permet à Bethesda de s'offrir une intro inédite puisqu'elle vous permettra de vivre le jour où les bombes ont été lâchées, détruisant ainsi le monde civilisé.

 

Le guide des premiers pas

Fallout 4 La création de personnage fonctionne plutôt bien et est à nouveau originale. Face à un miroir, vous pourrez modeler la plupart des parties de votre visage. Front, nez, joues... à vous de façonner votre avatar à votre guise. Pas nécessairement pratique, cet éditeur a au moins le mérite d'être plus performant que par le passé et vous autorise enfin à prendre des traits crédibles et pas trop vilains, ou de vous faire un vrai visage de goule si cela vous plait. En outre, l'aspect amusant est conservé puisque votre personnage et son épouse (ou son époux si vous incarnez une femme) commenteront la modification de votre look en temps réel. Une fois votre visage soigné et votre gabarit adopté, vous pourrez commencer par faire un petit tour dans votre maison du bonheur.

Après quelques interactions, un représentant de Vault-Tec, société responsable de la construction d'abri antiatomique, viendra vous faire savoir qu'une place dans l'un d'entre eux est réservée pour vous et votre famille. L'occasion est toute trouvée pour vous permettre de choisir votre nom et de répartir vos points S.P.E.C.I.A.L. (Force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance). Ces attributs auront comme d'habitude un impact sur des caractéristiques secondaires : un niveau de Charisme élevé autorisera plus facilement la réussite de la persuasion tandis que la force, par exemple, vous permettra de porter plus d'objets et d'être plus puissant au corps à corps. Fallout 4

Depuis que Bethesda a repris les rennes de Fallout, il faut bien reconnaître que les premiers moments du jeu sont particulièrement originaux et celui-ci ne déroge pas à la règle. Même s'il est au départ effrayant d'incarner un personnage avec un histoire (les protagonistes de Fallout étant généralement de véritables pages blanches), l'ensemble fonctionne plutôt bien. Il faut reconnaître qu'il est plaisant de vivre en direct la fin du monde et par conséquent, votre ruée vers l'abri 111. L’occasion de se rendre compte que vous parlez, ainsi que tous vos interlocuteurs. Un détail qui ne fait pas tout mais qui ajoute franchement un côté sympa à vos interactions. Malheureusement, une réalisation expéditive et une écriture pas franchement inspirée viennent ternir l'intensité du moment. Votre personnage comme sa famille ne semblent pas particulièrement préoccupés par le fait que tout le monde en surface se soit bouffé un souffle radioactif en pleine poire et se contentent de se dire que le 111 est désormais leur « nouvelle maison ». Comme vous le savez sans doute, les bombes explosent en 2077 et votre partie débute en 2277. Pas compliqué alors de savoir que l'Abri 111 renferme des capsules de cryogénisation, dans lesquelles vous monterez sans franchement faire d'histoires, sans poser les questions que toute personne censée se poserait en cas de fin du monde.

Fallout 4 Fallout 4

 

J'ai la parole, mais pas l'humour

Un temps indéterminé après votre cryogénisation, vous vous éveillez enfermé dans votre capsule et assistez impuissant au meurtre de votre femme et à l'enlèvement de votre fils avant d'être à nouveau réduit à l'état de glaçon. Plus tard encore, votre réveil sera définitif, et votre capsule s'ouvrira. Votre premier réflexe sera d'ouvrir la cellule qui vous fait face et emprisonnant le corps de votre compagne, puis celles des autres résidents de l'abri, tous morts eux aussi. Si l'ensemble aurait dû être dramatique, un doublage français qui manque clairement de conviction et une absence quasi-totale de mise en scène vous rendront au mieux insensible au funeste destin de votre famille, au pire, vous arrachera un gloussement.

C'est là la première manifestation d'un défaut qui se répétera tout au long de votre aventure : l'écriture manque cruellement de soin et l'on peinera à retrouver tout au long de l'aventure le cynisme et l'humour acide qui caractérisait jadis l'ADN de Fallout. Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité. C'est bien là le principal reproche que l'on peut invoquer à l'encontre du jeu : en se soustrayant à tout système de réputation à l'ancienne et au principe de karma, Fallout 4 ne s'encombre plus des choix qui ont fait la gloire de la série, exception faite des derniers segments de la quête principale, qui, si elle se suit sans désintérêt, n'est pas la plus captivante au monde, faute encore à une écriture quelque peu cliché et largement desservie par une VF souvent décalée, quand ce ne sont pas des bugs d'animation des lèvres des personnages, ou des sous-titres qui restent bloqués quand la conversation se poursuit.

Les dialogue quand à eux sont limités à chaque fois à 4 choix, dont le sarcastique, qui ne change pas vraiment le déroulement de la discussion, tout au plus vous gagnerez quelques points d'expérience lors des tentatives de persuasion, ou l'approbation du compagnon.

Le joueur ne se trouve jamais confronté à un choix qui va lui posr un problème de conscience, même lorsque la quête principale le conduit vers des enjeux aux conséquences dramatiques. Certes, vous aurez bel et bien un système d'embranchements scénaristiques qui interviendront en fin de parcours et qui garantissent soit dit en passant une forte rejouablilité, mais nous aurions aimé que l'implication du joueur soit permanente et qu'elle s'étende aux quêtes secondaires qui, si elles sont nombreuses, sont globalement inégales et manquent terriblement de folie. Le joueur n'aura plus franchement le sentiment d'avoir un impact réel sur le monde qui l'entoure comme c'était le cas par le passé.

 

Spécialement talentueux

Fallout 4

Cette édulcoration globale de l'univers se retrouve également sur quelques éléments de gameplay. Alors que nous avions l'habitude de crouler sous les possibilités d'octroyer à notre personnage des tonnes de points de talent dans de multiples compétences, Bethesda a choisi de refondre l'évolution de votre avatar, de le simplifier au passage, rendant les choses plus lisibles à l'usage. Désormais, vous gagnerez un point de talent à chaque niveau. Votre feuille de personnage, esthétiquement dans la droite lignée de Fallout Shelter, présente différents étages, qui se débloquent en fonction du nombre de points attribués dans vos capacités SPECIAL. Ainsi par exemple, vous ne pourrez accéder aux capacités de crochetage – situées à l' « étage » 4 que si vous avez préalablement affecté 4 points de talent en perception. Notez que vous pouvez à chaque niveau augmenter votre niveau de SPECIAL pour accéder aux compétences secondaires associées. On sera donc confronté au choix de débloquer une compétence toute neuve et au minimum, ou d'augmenter les effets d'une autre capacité déjà débloquée.

Si l'on pourrait croire que cette approche épurée ampute le jeu d'une bonne partie de plaisir propre au jeu de rôle, elle s'avère en réalité bien plus pratique et favorise la création d'un personnage polyvalent. Certes, là encore, la volonté de simplifier le jeu transpire par tous les pores, et ne vous attendez pas, par exemple, à obtenir des dialogues supplémentaires si vous êtes calés en science ou en réparation. La persuasion répond à un nouveau système de code de couleur. Si vous avez l'habitude de jouer un personnage à haute teneur en charisme, sachez qu'il en est désormais fini avec le système de pourcentage. Ainsi, plus votre charisme sera élevé, plus vous aurez de chance de réussir des dialogues soumis à cette compétence et matérialisés par des des couleurs allant du rouge au vert. Il va sans dire que les chances de réussites seront plus grandes si la ligne de dialogue est orangée / jaune que si elle est rouge. Toutefois, notez que la diplômatie n'est assurément pas reléguée au second plan, une capacité forte en discours pouvant se révéler bien des fois efficace pour éviter un combat perdu d'avance. A ce propos, et c'est une petite déception, un personnage à l'intelligence limitée n'ouvrira plus de dialogues supplémentaires ou de réactions amusantes des pnj comme c'était le cas par le passé.

Fallout 4

Bottes de 7 lieues

Bien entendu, les points de talents n'arrivent pas tout seul et vous aurez à arpenter des heures durant les terres dévastées en dégommant à tour de bras des ennemis pour engranger de l'expérience. Sachez que sur ce point, Fallout 4 propose une quantité assez impressionnante de choses à faire. En effet, vous aurez mille fois la possibilité de vous adonner aux joies de l'exploration avant de vous focaliser sur la quête principale. Si la carte ne paraît pas de prime abord immense, sachez qu'elle est nettement plus dense que par le passé. C'est bien simple, la quantité de bâtiments à explorer est franchement colossale et devrait vous garantir des heures et des heures de baguenaude en quête de précieuses munitions ou de quelques éléments de construction.

Fallout 4 Si la quête principale n'est pas votre priorité, vous trouverez toujours quelque chose à faire. Vous acceptez une mission, une autre vient s'intercaler parce que vous avez taillé le bout de gras avec quelqu'un et, tout à coup, une autre personne qui passait par là a aussi du boulot à vous confier avant que vous n'interceptiez un signal de détresse sur votre radio. Si nous déplorerons le fait que la plupart des quêtes secondaires soient concentrées dans les villes principales et que l'ensemble des zones de Boston à explorer soient essentiellement constituées d'ennemis à dégommer, nous saluerons le travail effectué par Bethesda pour donner à Fallout 4 une âme post-apocalyptique réussie. Si techniquement, Fallout 4 est assez faible et ne vous collera pas une claque graphique, la direction artistique est une franche réussite. C'est effectivement un véritable régal d'arpenter les ruelles de la ville, avec ses quartiers malfamés et son atmosphère changeante au détour d'un embranchement. Fallout 4 A celles et ceux qui redouteraient que le vide post-apocalyptique manque à l'appel, sachez que Bethesda a réalisé un travail très méticuleux pour le restituer avec élégance. Les campagnes désolées sont franchement superbes, et l'ensemble est servi par des conditions météo dynamiques, qui vous conduiront parfois à subir des tempêtes radioactives particulièrement inquiétantes, vous contraignant à vous mettre à l'abri le temps que les choses se calment. Fallout 4 est exemplaire en terme d'atmosphère et signe même la meilleure bande originale depuis sa création, ce qui, amis mélomanes, ne gâche rien.

 

Vous reprendrez bien un peu de plomb

Fallout 4 Bien entendu, Fallout 4 ne se résume pas à de la petite balade contemplative et vous offrira une généreuse dose de combats, point sur lequel les équipes de Bethesda ont manifestement porté un soin particulier. A l'époque de Fallout 3, l'audace de faire passer un jeu au tour par tour au FPS était à saluer, mais l'ensemble accusait d'une certaine lourdeur rendant certains affrontements pénibles. Ce n'est plus d'actualité aujourd'hui, Fallout 4 propose enfin un vrai feeling FPS nerveux et dynamique. C'est bien simple, c'est un véritable plaisir de prendre part aux affrontements dans le jeu. Les armes, quelles qu'elles soient, ont une énorme patate et plus vous gagnerez en niveau, plus les sensations seront bonnes. Nous citerons d'ailleurs une mention spéciales aux goules, plus agressives et flippantes que jamais. En revanche, les combats au corps à corps sont moins utiles qu'avant, face à des ennemis mieux armés, malgré l'ajout des parades et des contre-attaques.

Fallout 4 Le SVAV, ce système de visée permettant d'ajuster certains de vos tirs sur certaines parties du corps de votre opposant, est toujours présent mais remanié pour l'occasion : au lieu de geler complètement l'action, il se contente de la ralentir drastiquement, vous permettant d'attendre le cas échéant que l'adversaire sorte de son couvert pour pointer le bout de son nez afin que vous lui avoiniez le museau dans les règles, tout en courant le risque de vous prendre vous même quelques balles. Ce parti pris n'est clairement pas déplaisant et rend les combats plus nerveux que jamais. Toutefois, vous ne pourrez pas avoir recours au SVAV en permanence puisque son utilisation est comme d'habitude conditionnée par la quantité de points d'action dont vous disposez. Il est cependant plus que recommandé d'y avoir régulièrement recours puisqu'il conditionne vos coups critiques. A chaque fois que vous parvenez à porter un coup dans ce mode, vous remplissez une jauge de coup critique que vous pouvez activer au moment que vous jugez opportun, fonctionnalité bien pratique lorsqu'il s'agira d'achever un ennemi très puissant.

A noter aussi, l'apparition de racourcis associés à la croix directionnelle, qui apportent un plus grand dynamisme aux combats, faisant en sorte que le joueur n'ouvre pas le Pip-Boy à chaque fois qu'il doit utiliser un Stimpack.

 

Les aléas de l'I.A.

Fallout 4 Heureusement, vous ne serez pas seul pour affronter les terribles adversaires qui jalonneront votre aventure. Vous pourrez, au gré de vos rencontres, prendre sous votre aile plusieurs compagnons, le premier d'entre eux étant directement collé dans vos pattes. Grande star des divers trailers de Fallout 4 et animal incontournable de la saga, Canigou, le chien, pourra vous suivre dès vos premiers pas dans le Commonwealth. Il pourra ainsi, avec un perk correspondant, retenir un ennemi avec ses crocs, vous indiquer l'emplacement de certaines denrées bien planquées etc... de quoi vous faciliter la vie en somme. Fort heureusement, il n'est pas le seul camarade qui pourra arpenter le chemin avec vous et vous pourrez renvoyer le brave toutou à votre fief pour lui privilégier la compagnie d'un autre personnage avec lequel vous pourrez entretenir des relations privilégiées.

Si l'on excepte les deux premiers opus, et Fallout 3, nous ne pouvions que saluer le travail effectué pour les quêtes associées aux compagnons de Fallout New Vegas. Cassidy, Boone... autant de partenaires d'infortune que l'on prenait plaisir à aider. Ce n'est pas le cas ici. Si, comme d'habitude, vos partenaires peuvent vous servir de mules destinées à vous débarrasser du matériel trop encombrant que vous obtenez, vous n'aurez pas énormément d'interactions avec eux, à l'exception du fait que certaines de vos lignes de dialogue plairont ou non à votre comparse. Certaines de vos actions seront donc soumises à l'approbation ou la désapprobation de votre compagnon. Si vous abondez dans son sens, vous pourrez entretenir des relations amoureuses avec lui / elle, et ainsi bénéficier d'un bonus d'expérience. Mis à part pour Nick Valentine, l'absence de profondeur est regrettable, d'autant plus que certains de vos partenaires pâtissent là encore d'une écriture loin d'être bouleversante, assez éloignée du désespoir et des tourments inhérents au monde post-apocalyptique.

Autre point négatif, vos amis ne font parfois pas preuve de la plus grande intelligence, tant leur capacité à vous retrouver ou à être utile peut varier du tout au tout. Certaines situations vont faire d’eux le héros qui vous a sauvé la vie, d’autres le type qui se tient debout au milieu de la fusillade en se demandant ce qui se passe et si la situation est dangereuse.

 

Sim-City dans les Terres Désolées

Le craft fait son apparition dans Fallout 4 au même titre qu'un mode construction. Compte tenu que le premier découle du second, commençons par évoquer le système de construction, auquel vous serez confronté dès vos premiers instants hors de l'abri 111. Vous vous trouverez rapidement face à des miliciens, sorte de justiciers indépendants désireux de donner un peu d'ordre au chaos en venant en aide aux habitants des Terres Désolées. Vous n'aurez pas d'autre choix que de les aider et les installer dans votre ville d'origine aujourd'hui dévastée afin qu'ils y établissent votre fief. Si là encore, les personnages que vous rencontrerez manquent clairement d'aspérités, la rencontre avec les miliciens donnera lieu à un tutoriel vous introduisant aux possibilités du mode construction. Une simple pression de touche sur un établi vous permettra de construire les éléments nécessaires à l'établissement d'une colonie : lits, approvisionnement en eau et cultures rudimentaires vous garantiront repos, hydratation et satiété si vous veniez à manquer de l'un de ces éléments.

Pour bâtir les structures nécessaires à la pérennité de vos colonies (vous pouvez bâtir une trentaine d'avant postes de ce type) ; il vous faudra bien sûr une généreuse quantité de ressources dont la totalité se trouve dans le recyclage des cochonneries que vous pourrez glaner ici et là dans le monde de Fallout 4. C'est bien simple, les objets auparavant inutiles dans les jeux Bethesda trouvent aujourd'hui une utilité, seront stockés dans un l'onglet « Bric à Brac » de votre pip-boy et pourront tous être recyclés pour être convertis en matière première.

Le bric-à-brac couplé à un recyclage sauvage d'éléments massifs tels que des pneus, des baignoires, des décombres, des voitures et autres va vous amener à vous plonger dans une sorte de Sim-City post-apocalyptique où chaque matériau compte. Car vous voudrez plus d'habitants dans les bleds libérés des goules et des pillards. Vous voudrez leur confort et leur bonheur en leur procurant bouffe, flotte, électricité, toits, lits douillets, décorations et boutiques pour générer un semblant de commerce. Vous voudrez qu'ils se sentent à l'abri en leur plaçant des systèmes d'alerte et de défense face aux éventuels agresseurs venus de l'extérieur. Vous vous sentirez comme responsable de votre troupeau en agissant de la sorte. Et surtout, vous tomberez dans une activité sans grande complication et des plus chronophages. Si le bien du Commonwealth vous préoccupe, bien entendu.

Fallout 4 Fallout 4

Si vous avez la possibilité d'étendre vos avant-postes pour renforcer l'impact des miliciens dans l'univers de Fallout 4 par l'intermédiaire de quêtes répétitives consistants surtout à nettoyer une zone de toute menace avant d'y établir de nouveaux fiefs, le mode construction permet également de bâtir votre petit havre de paix, avec ce qu'il comprend d'approvisionnement en eau, nourriture et en éléments cosmétiques pas indispensables. La fonctionnalité est fort heureusement facultative car elle n'est intéressante que pour ceux qui s'y intéressent, même si elle ouvre la porte à quelques quêtes amusantes. Elle vous permet en revanche d'avoir accés à des ateliers de craft qui donnent une dimension nettement plus intéressante à la personnalisation de votre équipement.

Fouiner, explorer et récolter tout ce qui vous tombe sous la main n'a jamais été aussi intéressant quand dans Fallout 4. Effectivement, vous aurez la possibilité d'améliorer vos armes, d'arranger vos armures mais aussi de vous faire vos propres doses de médicaments pour faciliter votre résistance au combat par exemple. Une simple pression de touche sur un établi vous permettra d'accéder à l'atelier de craft qui vous offrira d'un coup d'oeil les composants nécessaires à l'amélioration de la précision de votre arme fétiche, la résistance aux dégâts de votre armure ou à la confection de quelques stimpacks. Un fusil de chasse peut ainsi se voir adjoindre une nouvelle culasse, un canon plus long, une meilleure crosse, un chargeur à éjection rapide et différents types de dispositif de visée. Un plastron d’acier accueillera des poches pour augmenter le volume maximum transportable, ou une couche de plomb pour freiner les radiations. L’efficacité de ce système repose sur le fait qu’on n’upgrade pas les performances d’une pétoire de façon linéaire, mais que chaque combinaison propose ses bonus et ses malus, à pondérer selon l’utilisation recherchée en combat et le style de jeu adopté. Tomber sur un stock de munitions de chasse, pouvoir modifier le calibre de son fusil de précision en conséquence et en profiter pour caler une petite baïonnette en cas de pépin : tout un poème.

Fallout 4

La quête du mieux ne s'arrête jamais. Mais il faudra aussi prendre soin de ne pas gaspiller ses munitions. Ça coûte cher en capsules, ces conneries. Et tout comme les soins, on n'en trouve pas en abondance sous le sabot d'un cheval. En même temps, il n'y a plus de chevaux. Bref. Dans la famille des protections qu'on acquiert assez vite et dont on ne peut plus se passer, on trouve les armures assistées. Modifiant l'habillage général, elles permettent de se sentir plus à l'aise face à l'adversité, aux chutes, aux radiations, et de porter bien plus de choses. Mais il faudra les entretenir et les alimenter en réacteurs à fusion pour qu'elles ne vous lâchent pas au mauvais moment.

Les armes, comme les renforts d'armure, sont nombreux et les possibilités de customisation assez impressionnantes et on salue l'effort de Bethesda pour offrir au joueur l'opportunité de se fabriquer presque sur mesure son équipement. Les modifications des armes auront un impact visuel bien rendu, alors que celles des armures seront plus limitées. La cuisine et l'alchimie comptent aussi au rang des ateliers. Que ce soit pour préparer de la nourriture qui ne fait pas exploser votre compteur Geyser ou pour remplir vous même votre stock de Stimpacks ou de drogues, vous aurez de quoi faire.

 

Revers de la médaille

Après avoir évoqué le manque de graphismes next-gen et l'I.A. des compagnons (et des ennemis parfois) trop variable, évoquons les soucis techniques: PNJ tout raides, vue alternative en TPS quasi inutilisable, pathfinding à la rue, moteur physique cocasse, quêtes cassées, éléments de décor ou d’éclairage qui poppent et dépoppent à leur bon vouloir, bugs en tout genre, accidents visuels, crashs, chutes vertigineuses de framerate, freezes, loadings parfois interminables et sauvegardes automatiques corrompues : tous les meilleurs amis du féru de mondes ouverts Bethesda sont là.

Du côté de l'outil de construction, on remarquera la difficulté de placer de gros objets précisément à cause de l’absence d’un point de vue suffisamment éloigné et de limitations de terrain parfois un peu floues. Poser une cloison sur ce caillou de droite ne posera pas trop de problème, mais il sera impossible de la mettre sur celui de gauche, identique. Entre ça et la manie des murs de s’imbriquer entre eux tout seul dès qu’ils se rapprochent, la construction d’angles complexes peut vite rendre fou et apprendre à relativiser sur le métier d’architecte post-apocalyptique.

Ll'introduction de Fallout 4 tente de nous accrocher trop rapidement dès le début. Après un bref aperçu de la vie avant l’apocalypse dans le futur proche de Fallout et une brève description des événements du jour où les bombes sont tombées en 2077, nous avons à peine le temps de nous salir les mains dans cette ère post-apocalyptique que Fallout nous jette au coeur d’une action intense. On vous donne une version de la puissante armure assistée, et une arme lourde, et on vous lance dans une bataille contre un des monstres les plus représentatifs de la série, l'écorcheur, histoire de marquer le coup. Ce n’est pas une habitude dans la série de nous donner un aperçu des jouets puissants auxquels nous aurons accès plus tard, mais cela donne de la motivation nécessaire pour pouvoir les obtenir. Néanmoins, pour les Fallout, c’est un faux-pas qui rompt avec la tradition qui veut que nous partions de rien pour finalement devenir la force dominante des terres désolées. Cela ne gêne pas vraiment le joueur qui commence à explorer la zone, mais savoir que cette armure est disponible quand on en à besoin peut rendre un peu trop sûr de soi au moment de débuter le voyage dans un monde hostile et qui ne pardonne généralement aucune erreur.

Enfin, vu que tout est utilisable, il faudra très (trop) souvent utiliser la fonction de voyage rapide pour vider son bric-à-brac à l'atelier le plus proche, privant ainsi le joueur de la liberté d'explorer, et lui faisant rater des zones qui peuvent valoir le détour, en marge des principales zones de quête.

Fallout 4

 

Verdict : Plus un Fallout 3.5
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Plutôt cool

Il est difficile de décrocher d'une partie de Fallout 4 grâce au travail exceptionnel sur l’ambiance, à ces innombrables moments de roleplay plus ou moins volontaires qui plongent en apnée dans un univers où le joueur est sollicité de toute part. Et sur ce point, Fallout 4 fonctionne parfaitement. Mais ce n'est pas suffisant pour en faire autre chose qu'un clone amélioré de Fallout 3, à des années cryogéniques de la profondeur du propos de New Vegas, et encore plus loin de l'écriture brillante d'un The Witcher 3. Fallout 4 donne l'impression d'un jeu qui n'a pas su s'adapter, conservant des rouages efficaces mais datés qui auraient pu être charmants, mais qui apparaissent ici davantage comme un problème de communication avec un joueur qui attend autre chose qu'une resucée avant un nouvel Elder Scrolls.

Les plus

Enorme durée de vie
Direction artistique soignée
Enormément de choses à explorer,à voir, à lire
Combats dynamiques et nerveux
Bande originale excellente
Feuille de personnage simplifiée, mais efficace
Le craft, fun et accessible
Enfin une vraie raison de ramasser tout ce qu'on trouve

Les moins

Scénario convenu et peu captivant
Impossible de jouer une ordure ou un saint
Ecriture très lisse, gentille, grand public
Final expédititf
Compagnons souvent inutiles
Le système de dialogue à 4 choix
Les bugs !

Fallout 4
Rédigé par , le 22 novembre 2015 17:48
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