10 février 2016 Test LEGO Marvel's Avengers
Avec pas moins de 2 ou 3 jeux LEGO par an, Warner Bros. et TT Games semblent avoir trouver la recette miracle pour satisfaire les fans, quelque soit l'univers dans lequel ils sont envoyés. S'attaquant cette fois-ci à l'univers MARVEL et à sa communauté qui ne cesse de grandir, LEGO Marvel's Avengers satisfera t'il les fans et deviendra t'il le jeu meilleur des jeux sur l'univers MARVEL ?
Lego, Ahhh les LEGO… cela a de quoi me remémorer mon enfance, mes constructions de châteaux interminables et mes inventions complètement hors du temps… Je m’égare ? Pas vraiment !
En effet, la sortie de Lego Marvel’s Avengers fin janvier était très attendue. Pas seulement pour les fans de LEGO mais également grâce à la licence MARVEL, attendue pour beaucoup de fans des comics.
En effet, rare sont les jeux sur l’univers MARVEL, et encore plus rare font de ces jeux une réussite.
Warner Bros. et TT Games ont donc la lourde tache de contenir l’attente de tout une communauté qui, par défaut, se rapatrie sur le jeu LEGO pour incarnez leur super héros préféré.
Vous l’aurez compris, je fait partie de ceux-ci.
Un contenu énorme ?
Tout d’abord, parlons de la promesse. LEGO Marvel’s Avengers, via les trailers, via les annonces et via la boite du jeu, nous annonce que le jeu reprend les aventures des films Avengers 1 & 2, Captain America : First Avenger, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres.
En vérité, le jeu se concentre sur les 2 films Avengers, et intègre 1 scène aux 4 autres films mais qui ne font pas parti du scenario globale du jeu.
Rien d’alarmant de ce coté mais utile de le préciser afin d’éviter de porter en erreur le contenu.
Intéressons nous désormais au jeu en lui-même. Si vous êtes fan des jeux LEGO, alors celui-ci vous plaira bien évidemment. Tout y est, l’humour de l’univers lego, comme on la connu dans les précédents opus, est toujours présent. Combiné à l’humour MARVEL, vous avez alors un cocktail qui fonctionne très bien.
Hulk à faim, très faim.
Le scénario étant le même que celui des films, pas besoin de revenir dessus. L’univers est respecté. Les scènes sont fidèlement retranscrites et on ne sera pas perdu lors des différentes phases de jeu. Coup de Cœur pour la première scène du jeu. Elle était déjà impressionnante au cinéma, elle l’est également dans le jeu. On vie le film mais en brique.
A deux, C'est mieux
Pour l’occasion de ce test, j’ai été accompagné intégralement. Un test à 4 mains pour ainsi dire.
Pas de co-op en ligne pour les jeux LEGO, mais du co-op en locale. Et ce jeu prend tout son sens dans ces dispositions. Il est vraiment agréable de voir à quel point les développeurs du jeu ont mis l’accent sur la co-op. Comme dans les films, ou les héros ont besoin les uns des autres, il en sera de même pour le jeu. Les phases de jeu comportant des combo à faire en coopération sont nombreuses et particulièrement réussi. Voir Thor taper du marteau sur le bouclier de Captain America pour créer une onde de choc dévastatrice ou encore Black Widow collaborer avec Hawkeye pour éliminer des ennemies feront partie courante de vos aventures.
"Cap' , tu m'envoie au 7ème ciel ?"
Evidemment certains personnages sont plus fort que d’autre (HULK surpuissant, Captain America un peu plus faible).
Le fait de jouer en co-op locale avec l’écran splitté dynamique (mais pas toujours bien synchronisé) est d’autant plus appréciable, surtout en ces temps ou les jeux jouables à 2 sur un canapé devienne très rare.
Mon Bric-à-Brac
À coté de l’histoire, vous aurez toujours la possibilité de casser des briques à tout va dans la pure tradition des jeux LEGO. Pour les fans, vous retrouverez également les mêmes missions annexes que sont de sauver dans chaque phase de jeu un personnage en particulier. Pour LEGO Marvel’s Avengers, il ne pouvait en être autrement, c’est Stan Lee que vous devrait extraire de situations périlleuses à chacune de vos sorties et fait son caméo habituel.
Comme dans les films, Stan est là
Le jeu est relativement simple dans l’ensemble, la cible étant bien évidemment familial, certaines phases de jeu donneront pourtant du fil à retordre à certains. Il est donc conseillé d’accompagner votre enfant si vous jouez en famille ou d’être particulièrement observateur dans certains Puzzle-Game. Les indices présent étant malheureusement gênants et pas souvent perspicaces.
On notera du coté des voix qu’elles sont tirées du film pour certaines et rajoutée pour les personnages secondaire (mais non officiel pour ces dernières). Pour avoir droit à l’ensemble des voix réel, il faudra passer le jeu en VO.
Dans le monde libre, vous pourrez vous amuser avec un ensemble de 200 personnages jouables (comprenant différents costumes pour certains).
La dream team !
Cet opus a donc été pour moi un vrai régal. En co-op, à l’approche de la saint-valentin, cela permet de bonnes tranches de rigolade en couple ou bien évidemment en famille. Le jeu se veut répétitif comme à son habitude, à vous de voir si vous appréciez le concept des jeux LEGO ou non. On pourra reprocher le manque de nouveautés mais, les fans apprécient, les jeux se vendent alors, pourquoi changer la formule ?
- La co-op en local
- L'humour MARVEL et LEGO
- Durée de vie à rallonge pour tout casser et récolter
- Un défouloir pratique
- Beau décor de brique
- Bande-Originale officielle
- Pas l'intégralité des 6 films annoncés
- Phases de jeu répétitives
- Pas de nouveauté
- Les dialogues officiels seulement en VO