21 avril 2015 Test Mortal Kombat X
Phorrest22 vous livre son verdict sur le jeu Mortal Kombat X développé par NetherRealm Studiosa
Sorti en 2011, le reboot de Mortal Kombat X avait remis la série sur de bons rails en renouant avec un gameplay en 2D tout en proposant un solo solide avec des nouveautés telles que les fameux X-Rays. NetherRealm Studios améliore ensuite sa formule avec Injustice, un jeu de combat sur les personnages de DC Comics et confirme le talent de NetherRealm. 4 ans après le reboot, Mortal Kombat X revient sur Xbox One.
Utilisant une version modifiée de l’Unreal Engine, les effets de lumières sont très bien rendus, les textures soignées, etc. On remarquera que les décors sont vivants sans pour autant brouiller la visibilité du combat, et qu’en prime ils disposent de plusieurs éléments interactifs pouvant être utilisés de différentes manières : projectiles, se dégager un corner, éviter des attaque, ou tout simplement encastrer la crâne de votre adversaire dans un mur.
Les maps sont en 2D, donc pas de verticalité, tout se concentre sur l’action nerveuse des deux combattants qui se tapent joyeusement sur la face, l’efficacité au top de sa forme.
Toujours dans le minimalisme, le HUD n’affiche que ce qui est nécéssaire, c’est-à-dire la jauge de vie, la jauge de spécial et une sorte de jauge qu’on pourrait qualifier d’endurance, qui servira à interagir avec les décors, une contre au spam ou à l’utilisation abusive de ceux-ci.
Au niveau character design, celui de la série ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, cependant il respecte fidèlement l’ univers, et on reconnait bien la patte Mortal Kombat un peu glauque. La modélisation est au poil, et les nouveaux personnages sont forts sympathiques, avec une préférence personnelle pour la cracheuse de poison D’Vorah qui est juste horrible dans tous les sens du terme, c’est ce qui est génial !
Et le dernier point visuel, et non des moindres, se situera sur les Fatalities et X-Ray pour les coups spéciaux, toujours aussi jouissifs quand on arrive à en placer un !
Au nombre de deux par personnages pour les « Fatality », les petites cut-scènes sont soignées et gores au possible, vous aurez également une « Brutality », plus difficile à placer cependant que ses sœurs mais qui vaut le détour.
Mortal Kombat IX m’ avait fortement déçu de par sa rigidité digne de ma … pelle à jardin, dans Mortal Kombat X vous dites au revoir à tout ça, et bonjour à l’action frénétique !
Le néophyte prendra immédiatement du plaisir une fois le minimum syndical maitrisé, les kombos ne sont pas trop difficile à taper, les coups spéciaux en X-Ray ne demandent pas beaucoup de maitrise non plus. Mais il ravira tout de même les hardcore gamers tant la méta est complète et variée, en fait, en plus des 24 personnages jouables, vous aurez le choix entre trois variantes de ceux-ci, permettant de mettre l’accent sur une attaque spéciale en particulier.
Exemple : vous prenez Sub Zero, ses trois « sous-classes » changeront un élément de gameplay comme le fait de prendre le cryomancien vous permettra d’utiliser des armes de glace, une autre variante sera portée sur la défensive en castant un bouclier qui freeze votre adversaire, laissant une ouverture possible. Autant vous dire que la variété est au rendez-vous en plus du fun déjà présent de base ! De la joie à l’état pur !
Mortal Kombat X regorge d’idées sympa comme un mode qui permets de faire des combats basés sur la chance, avant le début de la baston un nombre déterminé de bonus/malus sont attribués soit à un seul joueur, soit aux 2. Ce qui peut donner un handicap ou un avantage certain, ou beaucoup de fun ! Parce que certains malus de map sont juste horribles ! Par exemple des cristaux de glaces qui tombent en continu du ciel, et qui gèlent les combattants qui les touchent.
On termine par quelques mots sur le mode scénario qui se présente comme une bonne surprise. Il est bien rare d'être à ce point emballé par une histoire dans un jeu de combat mais ici, le travail est de qualité. Cette belle impression sera effective si vous avez un "passé" avec la série et que vous appréciez sa mise en scène, son humour... Les longues cinématiques du jeu sont superbes et permettent d'apprécier à sa juste valeur l'univers du jeu.
Mortal Kombat X est sans aucun doute le meilleur Mortal Kombat sorti à ce jour, pour les mordus de baston, ce jeu est un pur régal ! Du dynamisme frénétique, des graphismes au top, des finish toujours aussi jouissifs. Les maps regorgent de petits trucs sympas pour dynamiser un peu plus le combat sur un seul plan.
La diversité des combattants vous permettra de varier les plaisirs et le gameplay, permettant aux néophytes d’avoir de la variété, et aux experts d’avoir de la méta à revendre. En bref, achetez-le les yeux fermés !
Pour les mordus de baston, ce jeu est un pur régal ! Du dynamisme frénétique, des graphismes au top, des finish toujours aussi jouissifs. Les maps regorgent de petits trucs sympas pour dynamiser un peu plus le combat sur un seul plan.
- Le contenu immense
- La krypte en mode dungeon-crawler
- Techniquement propre
- Un solo de qualité
- Temps de chargement en ligne
- Les micro-transactions
- Le gore jusqu'à l'overdose
- La VF du scénario
- Goro en DLC ?