10 novembre 2015 Test Rise of the Tomb Raider
Après un premier nouvel épisode franchement convaincant, les aventures de Lara sont-elles en passe de redevenir incontournables en cette fin d'année ?
Tomb Raider est l’une des franchises médiatiques le plus historique en ce qui concerne un protagoniste féminin. Lara Croft est un icône de l’histoire du jeu-vidéo où les héros très souvent les « badass » musclés qui n’ont peur de rien.
Tomb Raider en 2013 fait un 180 degrés sur ce mythe en mettant en vedette une jeune Croft à sa première aventure pour les découvrir les secrets de la princesse Yamatai. Loin d’être ce que son prédécesseur prônait, Lara Croft se démarquant pour un esprit très courageux qui se développait au fil des situations mortelles et dramatiques.
Ici, Rise of the Tomb Raider veut montrer un autre visage de Lara Croft. Une aventurière aguerrie qui a un objectif, et est prêt à tout pour l’obtenir. Microsoft Studios et Crystal Dynamics s’associent pour créer une nouvelle aventure pour Lara Croft qui montre son évolution et qui la rapproche plus près de sa destiné de devenir la fameuse « Tomb Raider ». Comment le duo pourra continuer sur le succès de son prédécesseur, le meilleur jeu vendu de l’histoire de la franchise ?
Lara Croft n'a pas eu un retour très accueillant après les durs événements traversés durant sa première expédition. Confronté par les médias, historiens et scientifiques, elle est considéré comme une risée, une menteuse et une honte dans le domaine comme son père. Beaucoup abandonnerait et s’éloignerait de ce genre de controverses très bouleversantes, mais au contraire. La jeune Croft est encore plus motivée à faire ce que son père n’a pu réussir, trouver la source de l’immortalité de la cité ancienne et perdu de Kitezh, et de faire taire les critiques. Mais cela va plus loin que ça. Lara Croft ne veut pas uniquement redonner honneur à l’héritage Croft. Inconsciemment et de façon têtue, elle est en quête de créer son propre nom et accomplir sa destiné de devenir la légende qui ne recul devant rien. Loin d’être comme sa première aventure, Lara Croft est en pleine possession de ses moyens et de tous les outils nécessaires pour accomplir son objectif : Du courage et une curiosité incessante tout en étant assez astucieuse. Elle aura besoin d’user de tous ses talents et plus car, elle n’est pas la seule à avoir comme quête de trouver la plus grande découverte historique. Trinity, un ordre et culte créer depuis le Moyen-Âge, veut également découvrir la Source Divine, mais pour d’autres raisons peu honorifique. Comme son père, Lara Croft sera confronté à un groupe d’individus sans merci devant une mission. Et la, j’ai même pas encore parler des dangers de la nature qui font passer la première aventure de la jeune Croft comme une balade à la campagne.
La présentation du jeu reste sensiblement la même. Mais l’environnement est loin d’être limité à une île. Les aventures de Lara l’amènera à divers locations à travers le continent européen. Mais la Sibérie reste l’emplacement principal du jeu. Les plaines enneigés et le froid intense feront une partie intégrale du thème de survie que le premier jeu a mis au premier plan. Ce climat amplifie la thématique du jeu où Lara Croft est dans un endroit familier, mais que le danger en toutes ses formes rendent toujours la prochaine étape imprévisible.
Ensemble, ceci permet à la nouvelle aventure de la jeune Croft d’être à un tout autre niveau. L’évolution de Lara entre sa première et deuxième aventure psychologiquement ouvre les portes à une nouvelle façon de plonger les joueurs dans cette œuvre cinématographique interactive. Les péripéties s’inter-changent dans des moments forts en drame et action. mais c’est la transition entre les cinématiques et les moments de gameplay qui est tout un spectacle. Ces transitions favorisent le sentiment d’être un partie intégrale de la mise en scène, en étant tout à fait naturelles. Le seul hic dans cette structure est qu’il rend le jeu assez linéaire. On ne sent pas la liberté totale dans l’exploration, mais plutôt que de plusieurs découvertes secondaires en plus de votre quête principal.
La transition entre Lara dans le jeu de 2013 et son nouveau n’est pas uniquement au niveau psychologique, un nouvel emplacement et une nouvelle missions. Elle se traduit également au niveau de son gameplay. Les outils de Lara sont sensiblement les mêmes pour rejoindre les amateurs du remake de 2013, mais ajoute des éléments qui révolutionnent votre expérience de jeu. Le nouvel environnement favorise de nouveaux éléments au niveau de la faune et de la flore. Ces nouveaux éléments sont également les nouveaux outils que Lara aura de besoin pour affronter les différentes ennemis. Par exemple, Lara pourra se guérir des multiples blessures en plein combat ou autre situation précaire en ramassant des plantes sur son chemin. Un autre, au lieu de simplement faire affaire à des flèches normales, Lara aura la possibilité de fabriquer des flèches empoisonnés pour achever ses victimes instantanément. Crystal Dynamics a voulu mettre l’emphase sur l’expérience que la jeune Croft a acquis de sa première aventure en apportant l’artisanat au premier plan du gameplay. Mais il ne s’agit de ses seules nouvelles habiletés.
Étant une aventurière ne vivant que pour les découvertes, Lara devrait faire face à des secrets (et trésors) cachés dans des artéfacts en plusieurs langues. Ce qui amène maintenant la traduction et déchiffrage en tant que nouvel élément de gameplay. Au fur et à mesure que la jeune Croft avancera dans sa quête, elle mettra la main sur plusieurs découvertes anciennes qui seront écrits en plusieurs langues de l’histoire européenne. À force de mettre la main sur de nouveaux artéfacts, Lara pour développer ses habiletés de déchiffrage et permettre de découvrir de nouvelles cartes, tombes et plus encore. Ceci m’amène à explorer plus l’arbre de talents de notre Tomb Raider en création.
Les choses étaient assez simple avec Tomb Raider (2013) en termes d’acquérir de nouvelles habiletés. Ici, Crystal Dynamics rendent les choses un peu plus compliqués, mais très intéressant. Lara a ses habiletés divisées en 3 catégories : Bagarreur, Survivant et Chasseur. Le premier met en vedette les habiletés en combat corps à corps. La deuxième parle de divers habiletés reliées à l’artisanat et lorsque vous vous retrouvez dans des situations précaires. Et pour finir, Chasseur regroupe tous les habiletés de la jeune Croft au tir à l’arc et les autres différents armes, en plus de la gestion des ressources reliés à vos armes. En tous, vous avez un total de 51 habiletés à acquérir pour offrir à Lara tous les moyens nécessaires pour survivre à quelconques situations. De plus, les armes offrent plus d’options en termes de modulations. Et contrairement au dernier chapitre, Lara aura la chance d’avoir une plus grande variété d’armes. Au lieu d’un simple revolver, vous pouvez le remplacer par un pistolet semi-automatique.
Les contrôles sont identiques au dernier jeu. L’environnement favorise plus d’options d’exploration à la jeune Croft en lui donnant divers objets avec lequel elle peut interagir. Par exemple, Lara peut utiliser des objets suspendus afin de se balancer et atteindre des emplacements inatteignable de tout autre façon. L’environnement plus ouvert offre un facteur immersif aux joueurs afin de s’investir davantage. Ce qui m’amène à un autre point, les Tombes. Elles sont plus nombreuses dans le jeu, mais offre davantage à Lara. Les joueurs seront poussés à s’aventurer hors de la quête principale pour s’aventurer dans les divers tombes pour 2 choses. Premièrement, c’est amusant et divertissant de faire face au divers défis et casse-têtes avant d’arriver au trésor. Deuxièmement, en plus des belles récompenses en termes de XP, Lara pourra découvrir de nouvelles habiletés hors des arbres de talents.
Le gameplay est riche en termes de variétés et très personnalisable pour les joueurs qui prônent plutôt une facette qu’à une autre. Par exemple, si vous êtes un grand explorateur, vous irez prendre immédiatement l’habileté « avide apprenant » afin de pouvoir gagner du XP en bonis sur chaque objet trouvé. Cependant, rien n’est parfait dans Rise of the Tomb Raider. Les angles de caméra sont très souvent problématique, interagir avec les objets ne fonctionnent pas sur le coup, et quelques occasions, l’intelligence artificielle démontre des failles assez évidente. Mise à part cela, Rise of the Tomb Raider offre une expérience de jeu addictive.
L’association entre Microsoft et Square Enix se voulait de mettre la technologique Xbox au service de Rise of the Tomb Raider, et vice-versa. Les visuels du jeu sont tout à fait incroyable. La conception de l’environnement, au niveau de la faune et de la flore, montre un niveau de détail hallucinant. Si quelques éléments tels que l’eau et le feu étaient peu définis dans le titre de 2013, les développeurs ont accomplit un travail incroyable pour créer une réplique fantastique des différentes régions du jeu (la Sibérie et à quelques occurrences Londres). Ceci pourra faire taire les critiques de la puissance graphique de la Xbox One versus celui de la Ps4. Cependant, les ennemis se ressemblent beaucoup et on a souvent l’impression que 3 modèles ont été utilisé pour l’armée de soldats du groupe Trinity. Et ce même pour les autres individus que vous rencontrerez durant votre aventure. Rajouté à cela quelques effets d’aliaising et de « texture popping » gâchent le beau travail du jeu « next-gen ».
En ce qui attrait au son, la bande sonore du jeu se limite à des compositions qui varient selon la situation. Elle accomplit bien son objectif sans trop faire de plus. Le jeu des acteurs fait honneur à l’expérience cinématographique que le jeu offre. Plus jamais, on peut s’empêcher de s’identifier à Lara Croft qui veut accomplir son objectif et créer sa légende. Ce n’est pas pour dire que c’est exactement notre objectif dans la vie, à travers les pensées et dialogues de Lara, l’approche très humaine de l’aventurière face aux dangers du monde nous rapproche de plus en plus des angoisses et autres émotions qu’elle ressent. Les autres personnages et groupes prouvent ce point par leur personnalité et également leur but et devoir dans la mise en scène. Trinity et ses membres, à travers leurs dialogues, prouvent par leur geste et personnalité qu’ils ne reculeront devant aucun méthode afin d’atteindre leur objectif. Comme son prédécesseur, le scénario et sa prémisse sont amplifiés que le brio du jeu d’acteurs.
Rise of the Tomb Raider se démarque de son prédécesseur en offrant plus que les Tombes en missions secondaires. La jeune Croft rencontrera d’autres individus qui partageront également cette opposition envers le groupe Trinity. Et bien sûr, ils auront besoin de votre aide afin d’accomplir des tâches hors de leur contrôle. Ses tâches requièrent d’user tous vos habiletés acquises. Mais à la fin, les récompenses offertes sont assez alléchantes pour avoir le beau sentiment de devoir accomplit. En plus de vous rapprochez vers l’arme que vous recherchez tant. Les nombreuses tombes du jeu vous fera revisiter le jeu plus d’une fois. De plus, Crystal Dynamics offre une passe de saison et du contenu post-lancement qui ajouteront plus d’aventures dans cet aspect. Et si vous êtes amateurs des puzzle et de l’exploration, ceci est une très bonne nouvelle pour vous.
On pourrait croire que Rise of the Tomb Raider n’est qu’une version 1.5 légèrement déguisé, et même si c’est peut-être le cas sur certains aspects ce n’est pas grave, car on ressent vraiment en y jouant que Cristal Dynamics à fait tout son possible pour nous pondre un jeu au contenu solide et qui ravira la plupart des joueurs. En faisant la part belle à l’exploration, tout en affinant les phases de combat de l’opus précédent, le jeu gagne véritablement un meilleur rythme de croisière. La progression est d’autant plus agréable qu’il est possible de laissé libre cours à notre curiosité en visitant tous les recoins de la carte. La linéarité du premier Tomb Raider laisse ici place à une plus grande liberté de mouvement, ce qui donne le sentiment de prendre part à une aventure consistante et qu’on n’a jamais envie de lâcher, en voulant la consommer jusqu’au bout.
Rise of the Tomb Raider est une belle évolution du premier épisode
- L'aventure est bien rythmé
- Une réalisation dépaysante, somptueuse et riche
- Un gameplay enrichi, vaste et personnalisable selon vous
- Une belle baffe technique.
- Des défis de tombes plus facile que prévu
- Des énigmes parfois trop évidentes
- La durée de vie
Merci pour le test