25 octobre 2015 Le groupe Vivendi entre dans le capital d'ubisoft et Gameloft

Investissement


Nous apprenons cette semaine que le groupe Vivendi (dirigé par Vincent Bolloré déja patron du groupe Canal+) viens de faire son entrée au sein du capital de deux des principaux éditeurs Français du jeu vidéo: Ubisoft et Gameloft. Cette entrée en capital s'est faite en deux temps: 

La première, en date du Mercredi 14 Octobre 2015, représentait respectivement 6.6% (pour un montant de 140.3 millions d'Euros) pour la société Ubisoft, et 6.2% (Pour 19.7 millions d'Euros) pour Gameloft. Le discours du moment était alors que le groupe Vivendi souhaitait "placer ses liquidités", certainement en vue d'une éventuelle revente future, dans le but de réaliser une plus-value.

La seconde, date quand a elle du Jeudi 22 Octobre 2015. En effet, en début de matinée le groupe dirigé par Vincent Bolloré annonce une augmentation de sa participation à auteur de 10.39% pour Ubisoft et 10.20% pour Gameloft. Mais, ce que l'on peut dire, c'est que le discours est assez différent de la semaine précedente.

Far Cry Primal

En effet le groupe explique désormais que « ces investissements s'inscrivent dans une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et plateformes de Vivendi, et les productions de Ubisoft et Gameloft dans le domaine des Jeux vidéos". Comme vous l'aurez remarqué, il n'est désormais plus question d'un "simple" placement financier. La suite du discours est tout aussi évocatrice, car il est précisé que le groupe ne s'interdit pas une nouvelle augmentation de sa participation, ainsi que une demande d'entrée au conseil d'administration.

Cette déclaration risque de ne pas plaire aux membres de la famille Guillemot (les 5 frères Guillemots sont les fondateurs de Ubisoft, et Yves Guillemot à quand à lui créé Gameloft). En effet Yves Guillemot a bien déclaré que la société Ubisoft souhaite garder son indépendance, elle qui est l'un des leaders mondiaux du secteur du Jeux vidéo avec des franchises comme Assassin's Creed ou encore Far Cry. 

Quand à nous cher joueurs et lecteurs, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir comment va évoluer cette situation. Tout en espérant que cela n'affecte pas le calendrier prévisionnel de Ubisoft qui contient entre autres des jeux comme Assassin's Creed Syndicate ou bien encore Far Cry Primal daté, pour le moment, au 23 Février 2016 sur XBOX ONE et PS4.

Assassin's Creed Syndicate


Rédigé par , le 25 octobre 2015 14:07
Partager cet article
2 Discussion Le groupe Vivendi entre dans le capital d'ubisoft et Gameloft
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

chris78300 25 octobre 2015 18:37

Oui oui Vivendi a vendus l'intégralité de SFR a Numericable. Après je suis d'accord que le comportement de Vivendi vis a vis de cette entrée en capital est assez bizarre au vus de l'actualité récente du groupe

Sergent Flibidi 25 octobre 2015 17:41

Vivendi, il ont pas vendu SFR à Numéricâble ? Parce que bon, vouloir unifier contenus et plateformes, acheter une boite de jeux mobiles, et vendre sa branche mobile, c'est un peu contradictoire...

A moins qu'ils aient juste vendu la partie ADSL et gardé la partie mobile ?