C'est par le biais d'un article sur le Wire du site Xbox que Microsoft fait cette annonce inimaginable et incroyable qui en réjouira plus d'un.
Microsoft vient en effet d'officialiser que sa Xbox One ne nécessitera pas de connexion internet toutes les 24h ainsi que la fin des DRM. Voici la liste des annonces de Microsoft :
- Il ne sera pas nécessaire d'avoir une connexion internet pour jouer à des jeux Xbox One hors-ligne (solo). Après une première installation du système nécessitant une connexion internet, vous pourrez jouer à n'importe quels jeux au format disque sans avoir à vous connecter de nouveau à internet. Il n'y aura pas de connection obligatoire toutes les 24 heures et vous pourrez prendre votre Xbox One partout où vous le souhaiter et jouer à vos jeux, comme la Xbox 360.
- Vous pourrez échanger, prêter, revendre, offrir, et louer des jeux au format physique (disque) comme vous le faites aujourd'hui. Il n'y aura aucune limitation pour utiliser et partager les jeux, ça fonctionnera de la même manière que sur Xbox 360.
En plus d'acheter vos jeux chez votre revendeur favoris, vous pourrez aussi les télécharger sur le Xbox Live dès le jour de la sortie. Si vous choisissez de télécharger votre jeu, vous pourrez y jouer sans connexion internet une fois téléchargé. Tous les jeux Xbox One seront jouablent sur n'importe quelle console Xbox One, il n'y aura pas de zonages.
Ces changements impact plusieurs des scénarios précédement évoqué par Microsoft pour la Xbox One. En ce sens, le partage de jeux fonctionnera comme aujourd'hui pour les jeux physique, vous prêterez le jeu à voter voisin, ami, cousin... En revanche, les titres téléchargés ne pourront plus être partagés ou revendus comme annoncé précédement. De plus, les jeux physiques nécessiteront que le disque soit présent dans le lecteur contrairement à ce qu'il avait été annoncé précédement.
En résumé
Tout sera comme sur Xbox 360 puisque Microsoft abandonne la connexion obligatoire toutes les 24h ainsi que les DRM et autres zonages des jeux. Cela a en revanche un coût, en effet, le fameux partage en ligne de ses jeux jusqu'à 10 de ses amis est supprimé, il ne sera plus possible de revendre ses jeux téléchargés et il faudra de nouveau jouer avec le disque dans le lecteur. L'avenir nous dira si Microsoft a fait le bon choix, quoi qu'il en soit, pour qu'une société tel que Microsoft revienne aussi rapidement sur les politiques qu'il avait défini pour sa Xbox One, les pré-commandes ne devaient vraiment pas être au rendez-vous.
C'est donc le senior Director of product planning de Microsoft, nommé Albert Penello qui nous parle en profondeur des disques dur de la Xbox One.
Celui-ci aura donc comme vous le savez une capacité de 500 Go, mais ne pourra malheureusement ni être retiré ni remplacé.
Un mauvais point pour certains, mais Microsoft a tout prévu. L'un des ports USB 3.0 pourra lui accueillir un disque dur d'une capacité inconnue pour stocker vos jeux, films, musique et bien plus.