12 décembre 2013 New Youtube vs Next Gen : Analyse

Quel impact aura la nouvelle politique du géant du streaming sur les nouvelles fonctions de nos Xboites préférées ?


YoutubeSi vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, si vous avez vos habitudes sur la plateforme de streaming vidéo de Google, ou plus simplement si vous suivez l’actualité high tech chez nos confrères, vous ne devriez pas être passé à côté de l’information. A compter du 1er janvier 2014, Youtube va durcir le ton et va revoir son mode de rémunération des créateurs. Le géant de Mountain View a d’ailleurs d’ores et déjà commencé à envoyer des messages d’avertissement. La grogne montant, essayons donc de voir quel impact cette nouvelle politique va avoir sur les chaines dédiées aux jeux vidéo, et en particulier celles dédiées à la Xbox One.

Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est que le monde des jeux vidéo est particulièrement impacté par cette nouvelle. En effet, une part non négligeable des youtubeurs spécialisés font partie d’un « network » (Machinima, Wizdeo, Makerstudio,…) et sont rémunérés par la publicité (rémunération partagée entre Youtube, le network et le youtubeur).

 

Mais alors, que va-t-il se passer à partir du 1er janvier prochain ? Voici ce que vient de publier la plateforme de streaming :

« Pour qu'une vidéo puisse bénéficier de la monétisation, vous devez détenir tous les droits nécessaires à l'utilisation à des fins commerciales des éléments visuels et audio, qu'ils soient votre propriété ou celle d'un tiers. Si vous décidez d'intégrer le contenu d'un tiers dans une vidéo, vous devez vous acquitter des droits pour utiliser et monétiser ce contenu sur YouTube »

En lisant ce communiqué, on peut se dire que rien ne va changer. Et en réalité, rien ne va vraiment changer. Ce que beaucoup prennent pour un durcissement n’est en fait qu’un élargissement du champ d’application. Jusqu’à présent, les membres de ces networks étaient épargnés par le scan automatique du « Content ID ». Et c’est ça qui va changer. Dorénavant, et à moins d’un accord spécifique passé avec l’éditeur, la totalité des revenus générés ira à l’ayant droit. On peut donc craindre la fin des critiques sur des jeux populaires et largement distribués et que bon nombre de youtubeurs actuels cessent purement et simplement leur activité. Seuls survivront ceux qui caresseront dans le sens du poil….

 

Upload StudioMais cette histoire de monétisation n’est pas la seule qui fasse grincer des dents. Avec ce durcissement de position, Youtube revoit aussi le fonctionnement même de la mise en ligne. Alors qu’il était possible de paramétrer automatiquement la publication et la monétisation, il faudra désormais attendre la validation de la plateforme – ce qui pourra prendre entre 2h et 48h.

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de console, nous, joueurs, avons la possibilité de partager nos exploits directement sur Youtube et cette fonction est un réel succès aux dires des fabricants. Mais que va-t-il se passer à partir du 1er janvier ? Un simple joueur qui uploadera une séquence de jeu, qu’il soit partenaire ou non, va-t-il se voir refuser la mise en ligne pour cause d’infraction aux droits d’auteur ? Et si, comme certaines rumeurs le disent, Youtube force l’insertion de publicité contre la volonté de l’utilisateur, que va-t-il advenir des revenus générés ? Va-t-on, à notre insu, engraisser encore plus les mastodontes du secteur ?

 

Néanmoins, une lueur d’espoir est apparue faisant suite à la fronde sur les réseaux sociaux et à la mise en ligne de pétitions demandant l’annulation de la « réforme ». En effet, certains développeurs, à l’instar du studio indépendant Rebellion, à l’origine de Sniper Elite et Alien vs Predator, prennent le parti des youtubeurs. Selon eux, la plateforme de Google ferait mieux de se pencher sur le cas spécifique des hackeurs et de leurs tutoriaux plutôt que de ratisser le plus large possible et balayer ainsi ceux qu’ils considèrent comme une vitrine pour leurs créations. Ils invitent d’ailleurs tout youtubeur ayant reçu un avertissement pour un de leurs jeux à se rapprocher d'eux afin de régulariser la situation.

Les éditeurs ne sont pas en reste puisque certains, comme Blizzard, Capcom, ou Ubisoft pour ne citer que ces trois-là, viennent eux aussi à la rescousse des victimes de cette nouvelle politique en les invitant à contester les avertissements dès leur réception. Ubisoft promet même une régularisation dans la journée !

 

La réaction de Youtube ne s’est pas non plus faite attendre. Tentant d’éteindre l’incendie qu’il a lui-même allumé et afin d’apaiser les esprits, le service invite également ses utilisateurs à contester les avertissements, ciblant par là même le mécontentement des youtubeurs vidéoludiques. Si la bataille concernant la musique ou les films semble perdue, il se pourrait finalement que tout ceci ne soit qu’un coup de Soul Calibur dans l’eau…


Rédigé par , le 12 décembre 2013 19:18
Partager cet article
12 Discussion New Youtube vs Next Gen : Analyse
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Zyke77 23 février 2014 21:07

Perso, skyrim j'ai décroché.. pas tout de suite mais assez rapidement.. et je n'ai jamais fais un witcher, j'attendrai d'en savoir plus ! (en tout cas je ne prendrai pas elder scroll online:=)

tito91 24 décembre 2013 14:04

The Witcher 2 est un des meilleurs RPG occidentaux sortis, tout simplement. (et le 1er aussi accessoirement)

Rien a voir avec Skyrim effectivement. Pour ce qui est de la narration et du charisme, the witcher refait l'anus aux elder scrolls sans soucis, mais c'est moins ouvert effectivement donc c'est plus facile pour ca.

En tout cas Skyrim est plus grand public c'est sur, The Witcher 2 c'est plus gamer.

 

Et j'ai pas compris ton délire Jud4s, avec le héro "borne" ou "borgne"?? :lol:

crazyburner 24 décembre 2013 12:24

j'ai découvert thé witcher 2 sur 360, J'ai adoré, plus intense et beau que les Elder scroll pour moi. Après on se retrouve à la fin du jeu beaucoup plus rapidement que skyrim par exemple, et on se retrouve avec tous les objets collectés à la fin sans savoir quoi faire avec. J'attends quand même impatiemment The witcher 3

riri petrucci 4 août 2013 01:18

C'est pour tout sa que je ne suis pas rpg!!!

Jud4s 3 août 2013 18:55

Ne prend pas tout au premier degrés, detend toi on est entre personnes civilisées et respectables. :)

Par gros balaise je veux dire un mec très balaise, c'est tout, et le cotés borgne me derange vraiment personnellement.

Pourquoi ne pourrait -on pas comparer un monde ouvert a un autre qui ne l'est pas, au contraire chacun a ses avantages et inconveniants.

Pouvoir choisir et créer son personnage permet de mieu se projeter dans un RPG. 

Je ne me moque pas du tout de toi pour le niveau de difficulté, la derniere mise a jour de Skirim rajoute un niveau max qui oblige a atteindre le niveau 30 pour reussir la première quête, celle de la griffe dans la premiére auberge, et même la tu meurs une bonne centaine de fois avant d'y arriver et tout les combats dans le jeu deviennent épiques, la moindre flèche perdue te condamne a mort.

KAOR0S 3 août 2013 18:21

Encore une fois "Jud4s", c'est 2 jeux ne sont pas comparables!
L'un joue la carte du monde ouvert et l'autre non!
Graphiquement, The witcher ne pourrait pas être réalisé en monde ouvert.Less textures, que tu n'aime ou pas, n'ont STRICTEMENT RIEN À VOIR À CELLES DE SKYRIM.
Et tu ne peut pas faire un perso plus beau que Gérald puice qu'ils sont laids dans skyrim!
Et puis tant que le perso me plais, ça ne me dérange pas qu'on ne puisse pas changer son apparence.
Est ce que l'on change un "Snake" de Metal Gear, un "Cloud" de FF7, un "Marcus" de Gear of War... ? Même si se ne sont pas le même genre de jeux, (j'te vois arrivé, lol), ce sont des possibilités qui n'étaient pas impossibles et pourtant les joueurs sont tombés sous leur charme!
Il te faut aussi savoir que le personnage Gérald de Rive est une vraie légende nordique et c'est peut être pour cette raison qu'ils ont voulu garder l'apparence de ce personnage à leur image (on ne peut changer que la coupe de cheveux)
Tu dis que Gérald est gros ?! Mais gars, alors, que doit on dire de son rival: "Letho"?
T'es sûr d'avoir terminé le jeux ? A moins que ton kiff sont les persos philiformes...
Quand à Leho, c'est vrais qu'il paraît gros lourdeau en apparence (une vrais boule de muscles) mais quand on le vois dans la scène d'intro, IL MET TOUT LE MONDE OK QUESTION CHARISME!!!
J'invite toutes personnes lisant se com, de voir cette vidéo sur youtube pour ceux qui ne connaissent pas the Witcher 2.
Parlons en de ta difficulté de Skyrim.
Tu te fout de moi Jud4s? J'sais même pas si elle vaut le mode normal de The Witcher!
Les jeux comme The Witcher , Damon soul, ou encore Dark Souls ne se comparent pas à Skyrim ( que j'ai surkiffé ).
Tu peux le faire avec Reckonning (les royaumes d'Amalur), Dragon dogma...

C'est bon? As-tu compris Jud4s?

Pour info, j'suis content que tu veuilles faire le prochain juste parceque c'est un monde ouvert mais saches que ce sera toujours le même parso! "Le gros balèse borne"... (n'importe quoi!)

riri petrucci 2 août 2013 11:28

Euh.... Qu'est ce que je fais ici.... Sa parle rpg.....!!!

Jud4s 2 août 2013 11:21

Gerald c'est le gros balaise borne, ce genre de personnage, si il n'est pas traité de maniére photo rèaliste fait tache dans un univers coloré et on ne peut pas changer de personnage si il ne nous plait pas.

Les Elder Scrolls depuis Morrowind sont devenu la reférence en matière de RPG et la moindre des choses est de faire aussi bien qu'un jeu qui est sorti il y a de nombreuses années, là ça n'était pas le cas.

Ce n'est pas la difficuté qui m'a géné mais vraiment le gameplay dans de petits environements, Skyrim est beaucoup plus difficile au niveau difficulté max mais quel plaisir!

Si ils passent sur The Witcher 3 en monde ouvert c'est qu'ils sont conscients d'avoir fait une faute sur les précedents, il faut donc les encourager a continuer. :)